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BIENVENUE SUR LE NOUVEAU SITE DE L'ASSOCIATION FRANÇAISE POUR LA PÉDAGOGIE SUZUKI

PÉDAGOGIE
SUZUKI
jeu de balles

Vous avez appris à parler avant de savoir lire.
Vous apprendrez à jouer d’un instrument avant de lire la musique !

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LA MÉTHODE SUZUKI EN 7 POINTS

1 - APPRENDRE LA MUSIQUE COMME ON APPREND À PARLER

C’est en écoutant ses parents lui répéter avec joie les mêmes mots que l’enfant apprend à parler. De la même façon, l’enfant apprendra à jouer de son instrument en imitant son professeur, en écoutant les enregistrement des morceaux de la méthode et en écoutant les autres enfants jouer autour de lui. Chaque progrès sera accueilli avec la même joie et le même enthousiasme que lorsque l’enfant prononce son premier mot.

2 - CREER UN ENVIRONNEMENT MUSICAL

C’est en créant un environnement musical que l’enfant pourra apprendre. Il écoutera les enregistrements chaque jour et développera son oreille et sa mémoire. Les pièces apprises seront jouées chaque jour afin de développer des compétences techniques solides ainsi qu’un geste musical libéré, spontané et naturel. C’est grâce à la répétition que l’habileté se développe.

3 - APPRENDRE EN FAMILLE

Le parent référent assiste aux cours et devient le relais du professeur à la maison. C’est un enseignement triangulaire où chacun a sa place : l’enfant, le parent et le professeur.
La pédagogie Suzuki c’est aussi une aventure, un partage avec son enfant, une façon de créer un lien avec lui par la musique. Cela fait naître une complicité et enrichit la vie de famille d’expériences intenses partagées.

4 - DEBUTER TRÈS JEUNE

L’enfant peut commencer à apprendre dès qu’il est prêt, autour de l’âge de 3 ans. C’est à cet âge que l’enfant a la plus grande capacité d’imitation. Il apprendra très vite en jouant avec les autres et en imitant son professeur. Petits et grands jouent ensemble, les grands soutiennent les petits et les petits sont stimulés par les grands.

5 - JOUER EN GROUPE ET EN CONCERT DÈS LE DÉBUT

C’est au cours de groupe que la motivation de l’enfant est stimulée, c’est le lieu pour jouer avec ses amis musiciens. Jouer en groupe développe l’écoute, l’enfant apprend à jouer tout en écoutant les autres. Au cours de groupe, les enfants préparent aussi les concerts auxquels les plus novices participent dès le début. Cela est très stimulant ! La confiance en soi se développe ainsi que la capacité à se produire devant un public.

6 - JOUER UN RÉPERTOIRE COMMUN MONDIALEMENT

L’enfant maîtrise rapidement un répertoire commun qui lui permet de se produire en concert dans presque tous les pays du monde. En se retrouvant avec d’autres enfants dont il ne parle pas la langue, les musiciens peuvent jouer ensemble les mêmes pièces et communiquer par le biais de la musique.

7 - APPRENDRE EN S'AMUSANT

Les professeurs Suzuki débordent de créativité et inventent toutes sortes de jeux afin de rendre l’apprentissage ludique. Les difficultés sont habilement surmontées par des exercices déguisés en jeux les plus fous !

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LES INSTRUMENTS ENSEIGNÉS

Au départ : le violon

Conçue à l’origine pour le violon, la pédagogie Suzuki est désormais pratiquée dans de nombreux instruments. Grâce à des instruments de taille réduite, chaque instrument enseigné selon la méthode Suzuki est accessible dès le plus jeune âge (à partir de trois ans). La taille de l’instrument s’adapte et grandit avec l’enfant.

Les instruments à vent : la flûte traversière et la trompette

La flûte traversière à la sonorité fine et agile permet un travail délicat sur le souffle, la ligne mélodique et l’expression. La trompette si brillante se plie à tous les répertoires et se joint aussi bien aux fanfares qu’aux orchestres symphoniques auxquels elle apporte son éclat et sa puissance.

Les instruments à cordes : le violon, l'alto et le violoncelle

Instruments d’orchestre par excellence, leur timbre se fond admirablement dans l’ensemble. Ils sont donc particulièrement adaptés à la pratique collective et se prêtent à toutes les formes de musique : en soliste, musique de chambre, orchestre et dans tous les styles de la musique baroque jusqu’aux répertoires les plus récents et variés comme le jazz, les musiques actuelles… Chacun choisira son timbre et sa tessiture de prédilection.

Le piano, la harpe et la guitare

Par leur polyvalence magique, ces instruments peuvent se suffire à eux seuls : ils créent l’harmonie, la polyphonie. Ils se prêtent aussi bien à la musique soliste qu’à l’accompagnement des autres instruments et à la musique de chambre. Leur répertoire est presque illimité.

L'éveil musical Suzuki, aussi appelé SECE

Pour les plus jeunes, le programme d’éveil musical, également appelé SECE (Suzuki Early Childhood Education) permet un éveil musical dès la naissance, toujours accompagné d’un parent, et selon les principes de la pédagogie Suzuki. Jeux de rythmes, comptines, éveil corporel… Une préparation en douceur à l’apprentissage d’un instrument à partir de trois ans.

Et ailleurs ?

En Europe, la méthode Suzuki existe aussi pour d’autres instruments : Contrebasse, Tuba, Euphonium, Cor, Trombone, Mandoline, Flûte à bec, Orgue et Chant ! Découvrir

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COURS INDIVIDUEL & COURS DE GROUPE

Deux cours indissociables

L’enseignement Suzuki fonctionne avec un cours individuel et un cours de groupe, 2 cours indissociables et indispensables dès le première année. Ces 2 cours se complètent et ils ont des objectifs très différents. Le parent référent assiste aux 2 cours, et suit l’évolution de son enfant de près.

Le cours individuel

Il a lieu une fois par semaine. Le parent attentif écoute et prend des notes. Il reçoit l’enseignement des bases techniques de l’instrument, ainsi que des conseils pour devenir un bon professeur à la maison. Le professeur concentre son attention sur le développement corporel, technique et musical individuel de l’enfant.

Le cours de groupe

Dans l’idéal, il a aussi lieu une fois par semaine. Les enfants de même niveau y sont réunis afin d’apprendre à jouer ensemble, à s’écouter, et à vivre ensemble. Dans ce cours, les enfants sont invités à chanter, expérimenter des jeux de rythme ou bien jouer à toutes sortes d’activités musicales qui rendra l’enseignement ludique et amusant. Les parents sont souvent invités à participer aux activités !

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LA FORMATION MUSICALE

1- Un début sensoriel

L’enseignement Suzuki permet de commencer à jouer d’un instrument avant de savoir lire la musique. Mais dès les premiers cours, différents concepts fondamentaux du solfège sont abordés au niveau sensoriel et de manière ludique. L’objectif principal est de permettre à l’enfant de jouer de manière habile, expressive et musicale, en développant sa sensibilité artistique avant de se concentrer sur la lecture de partitions.

2- Une évolution visuelle

La lecture musicale est progressivement intégrée dans les leçons une fois que l’enfant a acquis les compétences techniques de base et une bonne oreille musicale. De façon adaptée à chacun, le professeur enseigne les notions de base de la lecture musicale pendant le cours d’instrument. L’objectif est d’amener petit à petit l’enfant à être capable de lire la musique de façon autonome.

3- Une pratique complète

Un cours de formation musicale complet permet à l’enfant d’approfondir sa compréhension de la musique, d’acquérir des compétences plus avancées et de développer sa culture musicale. La lecture musicale est vue comme un outil complémentaire pour soutenir la pratique de l’instrument et pour permettre à l’enfant de jouer de manière plus indépendante et de s’engager dans une variété de contextes musicaux.

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SHINICHI SUZUKI : BIOGRAPHIE

En bref

Shinichi Suzuki, né en 1898, et mort en 1998 est un violoniste, et un pédagogue japonais. Après 1945, il étudie le mécanisme d’apprentissage de la langue maternelle chez les très jeunes enfants, et fait un rapprochement entre cet apprentissage et l’étude d’un instrument de musique. Il met en évidence que l’environnement, l’écoute, la répétition, l’enthousiasme sont des facteurs clés pour que le talent se développe.

Pour en savoir plus

APPRENEZ À JOUER D’UN INSTRUMENT

Pour tous ! de 3 à 99 ans !
Apprendre un instrument pour jouer avec d’autres, et créer de beaux souvenirs.

ACCÉDER AUX RESSOURCES

Retrouvez des livres et des documents, des conseils d’experts, tous axés sur l’épanouissement des enfants à travers la musique, en cultivant à la fois leur talent et leur sensibilité artistique.