LA MÉTHODE SUZUKI EN 7 POINTS
1 - APPRENDRE LA MUSIQUE COMME ON APPREND À PARLER
C’est en écoutant ses parents lui répéter avec joie les mêmes mots que l’enfant apprend à parler. De la même façon, l’enfant apprendra à jouer de son instrument en imitant son professeur, en écoutant les enregistrement des morceaux de la méthode et en écoutant les autres enfants jouer autour de lui. Chaque progrès sera accueilli avec la même joie et le même enthousiasme que lorsque l’enfant prononce son premier mot.
2 - CREER UN ENVIRONNEMENT MUSICAL
C’est en créant un environnement musical que l’enfant pourra apprendre. Il écoutera les enregistrements chaque jour et développera son oreille et sa mémoire. Les pièces apprises seront jouées chaque jour afin de développer des compétences techniques solides ainsi qu’un geste musical libéré, spontané et naturel. C’est grâce à la répétition que l’habileté se développe.
3 - APPRENDRE EN FAMILLE
Le parent référent assiste aux cours et devient le relais du professeur à la maison. C’est un enseignement triangulaire où chacun a sa place : l’enfant, le parent et le professeur.
La pédagogie Suzuki c’est aussi une aventure, un partage avec son enfant, une façon de créer un lien avec lui par la musique. Cela fait naître une complicité et enrichit la vie de famille d’expériences intenses partagées.
4 - DEBUTER TRÈS JEUNE
L’enfant peut commencer à apprendre dès qu’il est prêt, autour de l’âge de 3 ans. C’est à cet âge que l’enfant a la plus grande capacité d’imitation. Il apprendra très vite en jouant avec les autres et en imitant son professeur. Petits et grands jouent ensemble, les grands soutiennent les petits et les petits sont stimulés par les grands.
5 - JOUER EN GROUPE ET EN CONCERT DÈS LE DÉBUT
C’est au cours de groupe que la motivation de l’enfant est stimulée, c’est le lieu pour jouer avec ses amis musiciens. Jouer en groupe développe l’écoute, l’enfant apprend à jouer tout en écoutant les autres. Au cours de groupe, les enfants préparent aussi les concerts auxquels les plus novices participent dès le début. Cela est très stimulant ! La confiance en soi se développe ainsi que la capacité à se produire devant un public.
6 - JOUER UN RÉPERTOIRE COMMUN MONDIALEMENT
L’enfant maîtrise rapidement un répertoire commun qui lui permet de se produire en concert dans presque tous les pays du monde. En se retrouvant avec d’autres enfants dont il ne parle pas la langue, les musiciens peuvent jouer ensemble les mêmes pièces et communiquer par le biais de la musique.
7 - APPRENDRE EN S'AMUSANT
Les professeurs Suzuki débordent de créativité et inventent toutes sortes de jeux afin de rendre l’apprentissage ludique. Les difficultés sont habilement surmontées par des exercices déguisés en jeux les plus fous !