RASSEMBLEMENT SUZUKI GRAND-EST
DATE
dimanche 1 mars 2020
La journée racontée
Les professeurs de violon de la région Grand-Est se sont réunis afin de proposer une journée musicale sous forme de stage aux élèves de violon Suzuki de “la grande région”.
- Mélanie Catoire de Mulhouse
- Daiva Karazijaite du Luxembourg
- Axelle Colombo de Metz
Il y a eu en tout 21 participants, dont 14 élèves de Moselle, 1 adulte et 3 enfants du Luxembourg et 3 enfants participant uniquement à l’atelier de rythmique Dalcroze. Pour beaucoup, c’était un premier événement hors école, et l’expérience a été aussi concluante que nous le souhaitions: l’émulation de groupe, que ce soit entre parents ou entre enfants, a remotivé tout le monde pour la suite de l’année ! Nous l’avons senti et le sentons encore dans nos cours qui ont suivi la journée Suzuki: les parents et enfants sont unanimes, ils ont adoré !
La rythmique Dalcroze a été également très appréciée par tous, une révélation pour les plus grands ! Les cours individuels, en option ont aussi eu beaucoup de succès puisque sur 18 violonistes, 15 ont pris un cours en plus du groupe et de la rythmique Dalcroze ! Nous avons réparti autant que possible entre les 3 professeurs de violon afin que nos propres élèves soient avec un nouveau professeur, les enfants étaient ravis de travailler avec une nouvelle approche, les parents rassurés de voir que les mêmes choses revenaient dans nos points à travailler ensemble !
Après les ateliers, les enfants ont eu un temps libre de jeux avec Axelle, pendant que les parents discutaient avec Daiva d’un point de la pédagogie. Ici nous avons parlé de l’importance d’écouter les enregistrements du répertoire Suzuki à la maison afin d’habituer l’oreille de l’enfant à ces mélodies. Ce fut un bel échange entre les parents.
La journée s’est terminée par un concert avec tout le monde sur scène. Quelques mamans du Luxembourg ont même accompagné les enfants avec leurs propres violons sur les variations. Ce fut une journée très intense, mais très riche en partage et en apprentissages !
Pour tous, c’est une évidence : il faut absolument le refaire l’année prochaine !