Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

BIENVENUE SUR LE NOUVEAU SITE DE L'ASSOCIATION FRANÇAISE POUR LA PÉDAGOGIE SUZUKI

DES LIVRES À LIRE

28 janvier 2024

Des livres en français sur la pédagogie Suzuki

Shinichi Suzuki : L’Homme et sa philosophie

de Evelyn Hermann - Traduit par L.Moss et M.Vélu
Editions Volonte&Co

Shinichi Suzuki a été décrit comme un humanitaire ainsi qu’un éducateur et un musicien. Jeune homme, il a observé que les enfants absorbaient leur langage parlé en fonction de leur environnement. Cela l’a amené à adapter son enseignement de la musique à la même méthode, celle que l’on appelle l’Approche de la Langue Maternelle. En écoutant le son de la musique, les très jeunes enfants imitent rapidement les tons qu’ils entendent. Suzuki pense que le talent n’est pas hérité, mais est un produit de l’environnement, et que chaque enfant peut jouer de la musique comme il ou elle a appris à parler, si l’approche pédagogique appropriée est utilisée. Révisé en 1995, L’homme et sa philosophie contient de nombreuses nouvelles photos, certaines d’entre elles représentant les nombreuses “premières” dans le monde Suzuki, telles que le Dr Suzuki avec ses premiers étudiants, et bien d’autres. C’est une histoire complète du mouvement Suzuki, en mots et en images, depuis ses débuts jusqu’à nos jours.

Commander

Développer le talent dès la naissance

de Shinichi Suzuki - Traduit par L.Moss
Editions Volonte&Co

Le débat inné/acquis est très ancien et omniprésent dans toute recherche sur l’éducation. Shinichi Suzuki partage dans cet ouvrage sa vision personnelle et en fait un leitmotiv : “L’enfant est le fruit de son éducation”, posant ainsi une lourde responsabilité sur les épaules des parents. Il partage son expérience, et nous livre un petit “traité” de bonne éducation, insistant sur la possibilité pour chaque enfant, quelle que soit son origine sociale ou ethnique, d’acquérir toutes sortes de compétences pourvu qu’il soit bien entouré et stimulé de manière bienveillante. Notons d’ailleurs que de nombreuses études scientifiques et plus particulièrement neuroscientifiques actuelles vont dans ce sens.
Ponctué de témoignages de son expérience personnelle, d’exemples concrets, ce livre publié par S. Suzuki à la fin des années 1960 au Japon et traduit récemment en français est à mettre entre toutes les mains des familles s’intéressant à notre pédagogie ou évoluant dans notre sphère et plus largement de toute personne s’intéressant au développement des connaissances et compétences.

Commander

Vivre c’est aimer

de Shinichi Suzuki
Editions Corroy

La méthode Suzuki, conçue à l’origine pour le violon, repose sur 3 principes essentiels :

Commencer la musique dès trois ans comme on apprend à parler sans savoir lire ni écrire
Bénéficier d’un apprentissage individuel mais pratiquer également, et dès le plus jeune âge, l’instrument en groupe pour s’habituer à l’écoute de l’autre.
Intégrer les parents dans cette démarche en les incitant à suivre la leçon afin de créer un climat familial favorable et coopérant.
De fait, les enfants grandissent en chantant -juste évidemment- en “jouant”, s’entraidant, progressant, se disciplinant, bref se structurant et se préparant à une vie saine et riche. N’est-ce pas là tout un programme ? Dans cet ouvrage, Shinichi Suzuki nous livre sa pédagogie et pas seulement sa méthode d’apprentissage du violon. Il nous invite à un art de vivre où chacun d’entre nous peut trouver son propre bonheur.

Commander

Jouer d’un instrument comme on parle

de Elena Enrico
Editions Corroy

Quand il arrive au monde, chaque enfant est entouré d’adultes qui peuvent faire de lui un Homme heureux, responsable, intelligent et sensible à ce désir d’apprendre que chaque être vivant porte génétiquement dès sa naissance. Il n’y a pas de pilule-miracle… Nourrir l’intelligence est un travail long et difficile. Ce petit livre, c’est le parcours d’Elena Enrico, en recherche encore aujourd’hui en tant que professeur et parent et qu’elle compte bien poursuivre jusqu’à la fin de sa vie. Des petits textes éducatifs alternent avec les chansons destinées à des enfants de moins de trois ans. Un vrai bonheur pour tous dont nous sommes fiers d’éditer la traduction française.

Commander

APPRENEZ À JOUER D’UN INSTRUMENT